Histoire

Il n’y a pas de maison, pas de jardin, pas de création qui ne débutent par un désir, une pensée, un besoin. Derrière chaque projet, il y a une vision, une intuition. Pierrette Lafleur et Berthe Marcotte portaient en semence, il y a eu quinze ans en 1988, le projet d’Interaction Famille. Deux tiges solides et souples, alimentées par des racines de dignité et de foi, rassemblent les femmes du quartier.

Les locaux de l’église Ste-Marie de la Médaille Miraculeuse tiennent lieu de terreau et les nouvelles pousses sont gardées par les grands-mamans. Action-Répit germe et prend racine. Action-Répit devient Interaction Famille Hochelaga-Maisonneuve le 10 novembre 1992. Une Maison de la Famille pour rendre vivant nos rêves et actualiser notre potentiel.

Les sœurs de la Providence se sont associées au projet en octroyant un don substantiel récurrent sur trois ans pour l’achat de l’immeuble.

Un apport financier de Santé et Bien-être Canada permettra de déménager et le vent soufflera rue Leclaire, nous sommes en 1994.

Le 11 juin 1996, le rêve devient réalité, le vent a fait frémir les voiles rue Théodore.

Un programme préparatoire à l’emploi est accueilli officiellement en 1997 qui fut un outil mis à la disposition des femmes qui prennent la décision de tendre les voiles pour élargir leurs horizons.

 

 

Plus tard, à l’été 1998 pendant une semaine, nous nous amusons à l’île Perrot et l’année suivante, nous nous retrouvons pendant une semaine à Ste-Émilie-de-l’Énergie.

Pour grandir un peu plus, un projet intitulé «Contes et comptines» se réalise en 2000 grâce à la subvention obtenue par la Fondation J.W. Mc Connell.

En 2002, les artistes des activités d’arts ont exposé leurs œuvres lors d’un vernissage «Des familles en art».

En 2003, nous lançons notre livre «Fleurs de Macadam» en mémoire de nos 15 ans d’existence.

En 2004-2005, grâce à un soutien financier de plusieurs partenaires, nous avons été en mesure d’agrandir les locaux de la halte-répit, permettant l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants.

En 2006 et 2007, une autre expérience de vernissage est vécue par nos artistes. Ils ont exposé avec fierté leurs créations dans un environnement des plus majestueux qu’est le Musée du Château Dufresne.

Une nouveauté dans notre programmation offerte aux adultes membres de l’organisme : ateliers d’écriture. À la suite de cette activité, les auteurs ont réalisé un premier recueil de textes en 2008-2009.

En septembre 2009, un réaménagement de notre cour extérieur avec l’installation d’un module de jeu. Cet ajout offre alors un lieu amusant et mieux adapté aux besoins des petits de la halte-répit. Sans un don inattendu, ce projet n’aurait pu voir le jour!

 

En 2010, un deuxième recueil de textes, intitulé La Maison bleue, est réalisé et lancé lors d’une exposition « Familles en Art » Cette même année, une soirée hommage à la Maison de la culture d’Hochelaga-Maisonneuve, soulignant les douze années d’implication de Louise Vanier au sein d’Interaction Famille.

Les Arbres du Jardin, titre du 3e recueil de textes accompli par le groupe d’écriture en 2011. Cette réalisation se poursuit l’année suivante avec un quatrième recueil : Pour tout nous dire qui sera présenté au public lors d’un vin et fromage en date du 27 novembre 2012.

À l’été 2012, toute l’équipe de travail de l’organisme est impliquée dans la transformation de notre garage en un local destiné aux enfants de la halte-répit.

Le 18 octobre 2013, Interaction Famille célébrait son 25e anniversaire dans le magnifique décor de la Tour du Stade Olympique. Cette soirée de retrouvailles a permis de se rassembler afin de souligner l’existence de l’organisme après toutes ses années!

 

Remerciements particuliers :

Berthe Marcotte (Fondatrice et personne ressource)

Pierrette Lafleur (Fondatrice)

Johanne Lebeau (Responsable du volet enfant)

Mariette Gagnon (Responsable du volet adulte)

Louise Vanier (Directrice)

Hélène Vachon (Programme préparatoire à l’emploi)

Jacqueline Arbogast (Animatrice d’ateliers de croissance personnelle)

Marianne Daudelin (Ateliers Vittoz)

Johanne Bussière (Conceptrice du livre Fleurs de Macadam)

Guy Demers (Animateur d’activités d’art et d’écriture)

Stéphanie Leclerc (Responsable du volet adulte et Co-gestionnaire)

Anciens et nouveaux membres du conseil d’administration